-
Les alchimistes
Simone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l'éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd'hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.
Morceau choisi:
Six siècles avant Jésus-Christ, environ trois siècles avant qu’Aristote ne se penche sur la question monétaire, l’or et l’argent s’imposaient progressivement par l’usage. Ces métaux ont été plébiscités et préférés à d’autres marchandises en concurrence telles que le bétail, les céréales, les coquillages ou les perles de verre.
1 500 ans plus tard, la conclusion d’Aristote est validée par les faits. Parmi 775 monnaies fiduciaires ayant existé ou encore existantes, 599 sont mortes d’hyperinflation, de guerre, par effondrement d’empires… 1 500 ans plus tard, l’or sommeille toujours dans les coffres des banques centrales tandis que de dangereux alchimistes sévissent à la tête des banques centrales. Selon les travaux du professeur de génétique de Stanford, Gerald Crabtree, l’intelligence humaine aurait culminé à l’époque grecque. Et s’il avait raison ?
Lire l'article complet de Simone wapler
Plafond de la dette : plus de limite, est-ce bien raisonnable ?
-
Commentaires